La McLaren MP4/4 est la monoplace de Formule 1 engagée par l'écurie McLaren Honda en Championnat du monde de F1. Ayrton Senna et Alain Prost écrasent la saison 1988 avec 15 victoires en 16 Grands Prix et un doublé au championnat. La monoplace est la dernière équipée d'un moteur turbo, technologie bannie à la fin de la saison.

Bon, avant de commencer à verser une petite larme, regardons un peu cette boite.


C’est une maquette Tamiya au 1/20e. Elle date un peu mais toutes les grappes sont bien là.

Sauf que, misère ! Où sont passés les décals ?


Bon, on verra ça plus tard. Concentrons nous pour l’instant sur le détaillage du kit et le début de l’assemblage.

Comme toujours avec Tamiya, la fabrication est très réussie. Pas grand chose à remarquer, sauf un peu d’ébavurage, surtout sur les grappes noirs.

Alors, on commence par l’assemblage, avec le moteur et la boite de vitesse... Puis l’apprêtage.

Ensuite le masticage des pastilles dues au moulage. Et l’apprêtage du cockpit.

J’ai appliqué un adhésif métal là où se trouvera le moteur.


C’est une protection thermique sur la vraie (voir ci dessous).


Sur la maquette, c’est de l’adhésif pour réparer les gouttières et les manchons en métal...

Le pastillage de carrosserie puis l’appretage.


Ci-dessous, après la première couche de peinture.

Pendant que la peinture sèche, on va s’attaquer au baquet du petit Ayrton. Vu que sur le kit, les sangles sont moulées comme s’il n’y avait pas de pilote dans la voiture, il faut absolument que je les enlèvent, vu que je compte mettre Ayrton dans sa monoplace.

Une fois les sangles enlevées au Dremel, un coup d’apprêt, suivit de noir semi brillant et enfin application de talc pour donner un aspect «velours mat» comme dans les baquets. Et enfin, il n’y a plus qu’à peindre le tout en noir mat

Puis, on commence à monter les jantes. On s’occupe pour commencer des pneus qui sont pas terrible...

Un petit coup de papier abrasif et on voit tout de suite la différence !

Bon, on attaque les choses vraiment sérieuses avec la carrosserie...

Et première grosse difficulté.

En effet, la peinture est de deux tons avec une découpe particulière en forme du logo Marlboro. La deuxième difficulté est la teinte du rouge. C’est un rouge fluo presque rose (TS-36 de chez Tamiya). Mais cette couleur n’est vraiment pas très couvrante, donc il faudra beaucoup de couches et se référer à l’original.

A gauche la vrai. On voit mieux la teinte du rouge.


A droite le masquage pour peindre le rouge sur la maquette.

Puis 1ére couche, 2éme couche, 3éme couche... Jusqu’à 5 !!!

Finalement, après 2 jours de séchage... Voilà le résultat !!!!!

En photo on voit pas la vrai couleur mais c’est bien ça...

Je suis pas mal fière de moi...

Quelques avancées du moteur avec la mise en peinture du moteur et de la boite... Avec une pièce de 1 centimes pour comparaison... C’est pas bien grand !

  1. -A gauche : les boulons des culasses et le marquage HONDA sur le moteur.

  2. -A droite : le cockpit avec les voyants et les leviers.

  3. -En bas : les disques de freins en carbone. J’ai rajouté le câblage entre les deux étriers.

Une vue d’ensemble du moteur monté sur le châssis.


En dessous une vue plus proche avec les ajouts des fils de bougies et le câblage des freins ainsi que quelques durites de refroidissement.

Vu les péripéties liées a cette lame de l’aileron qui a refusée une éniéme fois de prendre correctement la peinture, j’ai décidé de le refaire. J’ai donc découpé un nouveau aileron dans une boîte de «mon chéri»...

Ci-contre en rouge celui qui a refusé de se peindre, et qui m’a servit de gabarit...

Finalement, j’ai été obligé de refaire tout l’aileron dans de la plaque de styren...

Ce qui m’a permis d’enfin terminer la maquette !!!

       Tout de suite les photos du montage final

Bonjour à tous !


Je suis très heureux de vous faire découvrir cette nouvelle section de «La vitrine de Cédric» !!!

Cette maquette est aussi la première que je commence depuis que le site existe. Les étapes de fabrication seront donc plus détaillées. J’essayerais aussi de faire des photos plus intéressantes et plus «pro» pour la présentation finale du modèle... Si tout se passe bien...


On débute donc avec une monoplace et un pilote que j’aime beaucoup. Cette McLaren était vraiment superbe et représente aussi les dernières années de la glorieuse époque où les courses de F1 se gagnées vraiment par le talent du pilote et la qualité de la machine... Quand au grand Ayrton, il est tout simplement pour moi, le meilleur pilote de F1 qui n’est jamais existé.


Nostalgie...